
Contexte
Suite à la mise en place de Wake On Lan afin de rallumer les PCs en cours (voir cet article), j’ai décidé d’implémenter quelque chose de similaire dans mon infrastructure personnelle.
Pour rappel, une page d’un serveur web en local accessible depuis l’extérieur regroupe les différents postes rallumables. Cliquer sur un lien permet de rallumer le PC concerné en envoyant un magic packet sur l’adresse de broadcast du réseau avec l’adresse MAC du PC concerné.
Implémenter le WOL
Pour implémenter le WoL dans mon infrastructure personnelle, j’ai œuvré comme je l’ai fait quand j’ai implémenter le WoL sur mon poste de travail en cours. (Se référer à cet article pour d’avantage d’informations sur l’activation de la fonctionnalité sur une machine.)
Pour tester, ici nous n’avons pas encore d’interface Web alors nous allons utiliser une application mobile ou un logiciel qui envoie des magics packets.
Suivons cet exemple avec l’application mobile IOS gratuite Wolow.

- Nom de l’appareil, possibilité d’enregistrer plusieurs configurations
- Adresse MAC de l’appareil à réveiller
- Adresse IP de l’appareil à réveiller, ici l’IP de diffusion pour permettre l’allumage lorsque machine éteinte
- Champ pour voir l’état de la machine: Allumé / Eteint, fonctionnalité payante
- Port utilisé pour le WoL, généralement 7 ou 9
Pour rappel:
Une adresse MAC (ou adresse physique) est une adresse correspondant à une carte réseau. Elle est unique et non modifiable.
Une adresse de diffusion IPv4 est une adresse qui cible toutes les machines de son réseau. Ainsi, une trame IPv4 envoyée à une adresse de diffusion va être envoyée à tous les postes de ce même réseau. Un paquet de diffusion ne sort pas du réseau car il n’est pas routé.
Implémenter le WOW
BAUX DHCP Statique
La machine devient donc « serveur » en l’attente de magic packet. Dans cette mesure, il est pertinant d’attribuer une adresse IP fixe à notre PC.
Pour ce faire, nullement besoin de modifier les paramètres de la carte réseau. On la laisse en DHCP et on va demander au serveur DHCP (ici ma livebox) d’attribuer un bail DHCP statique à notre PC.
Le serveur DHCP va lier adresse MAC à un bail DHCP fixe, soit toujours la même IP pour telle adresse MAC.
Ouvrir les ports et faire du NAT/PAT vers le PC
Maintenant que notre PC est identifiable sur le réseau par son adresse IP et MAC, nous allons ouvrir les ports WoW sur le parefeu pour autoriser les magic packets venant d’Internet.
Vérifications ET Problèmes
Lors des tests, j’ai remarqué que le PC se réveille bien lorsque le PC est en veille ou fraichement éteint. Lorsque le PC est éteint depuis plus de 1 minute, le PC ne se rallume plus.
Tests:
- Requête à l’IP publique en WON: OK si en veille
- Requête à l’IP privé en WOL: OK si en veille
- Requête à l’IP privé de broadcast en WOL: OK
Au vu des test et de mes différentes recherches Internet, j’en suis arrivé à la conclusion que le problème venait de ma box Internet qui vidait ses tables ARP lorsqu’un PC ne répondait plus aux trames depuis un certain temps.
Solutions Envisageables
- Laisser le PC en veille
- Risqué, si coupure de courant, arrêt non désiré ?
- Rediriger les trames avec le NAT/PAT vers un serveur qui diffusera en diffusion
- Voir si un serveur peut diffuser des trames de diffusion à la réception
- Page Web d’un serveur en local accessible de l’extérieur qui envoie les trames en diffusion au clic sur un élément de la page
- Voir pour un mini pc avec la consommation la plus basse possible, les performances nécessaires pour le projet sont infimes