Mon Premier VPS

Usages VPS

VPS est l’acronyme de Virtual Private Server, ou bien en français: Serveur Virtuel Privé.
Concrètement, un VPS est une machine virtualisé dont vous seul avez les accès sous un système d’exploitation choisi que vous pouvez utilisez à votre guise.
En général, le terme VPS est utilisé pour désigner les serveurs virtualisés (serveur physique réparti en plusieurs serveurs virtuels) loués par des hébergeurs (OVH, Contabo…). Ces serveurs sont accessibles via des protocoles de prises en main à distance tels que SSH.

Un VPS représente une liberté d’usage non négligeable. Vouloir héberger un serveur web sur des serveurs dédiés à cela est compréhensible, mais pourquoi pas gérer l’hébergement soit même ? Alors oui, cela demande une maintenance et une quantité de travail plus important, mais cela permet également d’accroitre ses compétences dans les domaines associés. En plus, le VPS étant un système d’exploitation, nous pouvons installer d’autres services si nous le souhaitons, sans se sentir limité par notre hébergeur de site web et devoir passer à nouveau à la caisse pour un autre service. D’autre part, la flexibilité du VPS nous permet d’essayer certaines solutions avant de les mettre en place en production et ainsi éviter l’achat d’un autre serveur temporaire.

Attelons nous maintenant à choisir quel hébergeur s’occupera de notre VPS.
Des grands noms viennent directement en tête quand l’on pense à des hébergeurs, est il est évident que la majorité d’entre eux proposent également des services d’hébergement de VPS, mais se valent ils tous ?
Je vous joins ci dessous le tableau comparatif que j’ai réalisé et qui m’a aidé à faire un choix.
Comparatif en construction…

Logo OVH
OVH
Logo Hostinger
Hostinger
Logo Contabo
Contabo
LocalisationFranceEtats-Unis, Asie ou Royaume UniAllemagne
Offre 1
Offre 2
Offre 3
Comparatif des différents hébergeurs sélectionnés

Dans mon cas, j’ai privilégié le rapport performance/prix pour mon VPS en estimant que le service client n’était pas un facteur très important, car je sais ce que je fais et j’aurais très rarement à faire avec. Tant que la qualité du serveur et de service (QoS) sont présentes, le moins cher me convient dans un premier temps.

Lorsque l’on obtient les accès au VPS, il est impératif de réaliser quelques actions avant de l’utiliser pleinement.
Choisir son système d’exploitation est le point d’entrée, dans notre cas ce sera Debian 11 car c’est une distribution que j’utilise régulièrement et qui est suivi par une grosse communauté.
Détails à venir…

Et bien dans l’absolu, maintenant que notre VPS est installé, paramétré, facilement accessible et opérationnel, il ne nous reste plus qu’à laisser libre cours à notre imagination !
En effet, comme évoqué plus haut, les VPS nous permettent de faire tout ce que leur puissance nous autorise à faire ! Héberger un site Web, faire office de serveur DNS, serveur de stockage, serveur de jeu… Enfin bref, beaucoup de choses !

J’ai choisi de louer un VPS car j’avais déjà des projets en tête à réaliser. La liste ci dessous énumérera les projets que je planifiais de réaliser à l’écriture de cet article, ainsi que les liens vers les articles les reprenant (si réalisés/écrits)

  • Docker (conteneurs logiciels)
  • Portainer (gérer les dockers)
  • Base de données (accessible en local et par l’extérieur)
  • Serveur de Stockage avec interface Web
  • Site Web de documentation (ici)
  • Serveur Web
    • Héberger ce site ! (actuellement hébergé chez OVH)
    • Héberger plusieurs services et gérer l’accès via reverse proxy Nginx (PHPmyAdmin, d’autres sites..)
    • Gérer les certificats SSL
  • Hub des services disponibles (ici)
  • Bot Discord multifonctions
  • Bot Twitch multifonctions
  • Serveur de Jeu (Minecraft)

Laisser un commentaire