Ma Veille Technologique

Il existe différents types de veille. Une veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement …  » (source: AFNOR)
Chaque veille vise un secteur et des objectifs différents.
Autrement dit, une veille est une attitude d’appréhension active de l’information dans un domaine donné.
Nous pouvons notamment citer la veille technologique, commerciale, concurentielle, juridique…

Ici, nous allons parler de ma veille technologique, mais alors que signifie « technologique » ?

La veille technologique que j’opère concerne les technologies et actualités relatives au monde de l’informatique.
Par exemple, les failles de sécurité découvertes récemment sur un logiciel / système d’exploitation, une nouvelle version…
Anticiper tout cela et rester attentif permet de réagir rapidement en cas de besoin et de rester compétitif sur le marché de l’emploi.

Il existe deux façons de réaliser de la veille technologique, nommées « Push » et « Pull » qui signifient respectivement « Pousser » et « Tirer » en français.

Pousser en français. L’information va donc être poussée vers nous . Cette méthode couvre l’ensemble des moyens permettant une remontée simplifiée, automatisée de l’information, avec notification ou non:

  • FLUX RSS (flux d’informations généré automatiquement à la modification d’un site web)
  • Abonnement à des Newsletter de sites
  • Abonnement à des Magazines Informatiques
  • etc…

Cela permet d’automatiser la veille et impose une rigueur au niveau de la qualité de la veille. Cependant, le paramétrage de ce type de veille prend du temps et doit être le plus complet possible afin de couvrir le plus d’informations possible. Il ne faut pas non plus être submergé d’informations, il faut alors les traiter correctement.

Tirer en français. C’est à nous d’aller fouiller et chercher l’information. Cette méthode couvre l’ensemble des moyens où le veilleur va vers l’information:

  • Faire des recherches sur des moteurs de recherche
  • Feuilleter différents magazines spécialisés
  • Questionner des personnes
  • etc…

Le panel d’information couvert par cette méthode est plus large. En contrepartie, l’accès à l’information est plus difficile car l’information souhaitée peut être noyée dans la masse.

Aucune. Elles se valent toutes les deux, et l’utilisation plus poussée de l’une par l’autre dépendra en réalité du contexte. Ces deux méthodes se complètent afin de couvrir le plus large panel d’informations possibles. L’association de ces deux méthodes permet donc d’assurer la meilleure veille possible. En fonction des contextes, il est possible voir préférable d’utiliser l’une plutôt que l’autre, mais se priver d’une méthode revient à se priver de potentielles informations pertinentes.

Je suis plusieurs vulgarisateurs tech:

  • Tech_Sama: chaîne orientée nouvelles technologies (software, hardware, actualités technologiques…)
  • Zero Absolu Gaming: chaîne orientée Streaming Twitch (patchnotes, outils d’aide aux streameurs, etc…)
  • Grafikart: site web d’un formateur sur les différentes technologies de développement web

Je suis également abonné à des newsletters:

  • Twitch: actualité sur la plateforme que j’utilise pour la création de contenu / diffusion en direct
  • WordPress: actualisé sur le CMS utilisé pour ce site web !

Je projette de mettre en place un hub avec des flux RSS pour toucher un nombre d’informations pertinentes plus importantes que maintenant, la majorité de ma veille se passant en mode PULL.

Laisser un commentaire