
Contexte
Lors de ma seconde année en formation de BTS SIO – SISR, 4 heures de l’emploi du temps étaient occupées par la matière Atelier de Professionnalisation.
En quoi consiste elle ?
L’atelier de professionnalisation est un travail réalisé en équipe. Il vise à définir un contexte d’entreprise et à construire un système d’information autour de celui-ci pour répondre aux besoins de cette entreprise.
L’entreprise et son réseau
Boulard est une entreprise de transport familial. Les trois confondateurs de l’entreprise disposent de plusieurs réseaux chacuns à leur disposition avec des ressources mutualisés dans divers réseaux.
Une adresse sur le réseau de production pour l’entreprise a été fourni par notre professeur afin de pouvoir rendre notre réseau accessible au publique. Du nat/pat est donc effectué entre nos adresses privées locales et le réseau de production en 192.168.1.0/24
Une partie de l’infrastructure est virtualisée sur un ESX Vmware relié au switch de groupe tandis qu’une autre est physique.
Nous avions à notre disposition tous les systèmes d’exploitation de notre choix. Nous avons opté pour du Debian et du Windows.
Travailler en mode projet
Afin de travailler efficacement en équipe, des ressources ont été mobilisées.
Des documents communs et l’édition en mode collaboratif en ligne nous ont permis:
- assurer une vision juste et complète du parc
- documenter l’installation
- regrouper les identifiants de connexion des machines
- faciliter la transmission de l’information entre les collègues
Accéder aux ressources ici
Projets
Malgré l’évidente proximité entre ses membres, l’entreprise tend à se développer à l’international. C’est pourquoi nous avons du mettre en place un serveur web publique. D’autres ressources doivent être accessibles hors du réseau : serveurs FTP,…
En réponse nous avons donc mis en place des DMZ (voir ici pour ma partie)
L’entreprise grandissant, de nouveaux emplois ont été pourvus. Ces salariés ont besoin de postes pour travailler. Le nombre d’hôtes à gérer grandissant, il a fallu réfléchir à une solution de déploiement et de gestion du parc.
Ainsi, un serveur de déploiement FOG a été mis en place pour faciliter le déploiement des images préconfigurées et générée avec Sysprep. Les logiciels sont soit déployés via l’outil Snappin de FOG, soit via les GPO du serveur Active Directory de groupe. Afin de gérer les incidents, les licences du parc, etc, l’outil GLPI pourrait également nous intéresser.
article à venir …